Mutuelle santé pas chere pour retraité senior


Mutuelle santé séniors Le coût de la Santé est une vraie préoccupation pour les ménages français mais il l’est d’autant plus pour les seniors. En effet, les tarifs évoluent avec l’âge et compte tenu de la baisse de revenus liée au passage à la retraite, le budget consacré à la mutuelle santé des séniors est une charge non négligeable pour les retraités.
Pourtant, le contexte de la complémentaire santé a évolué depuis le 1er Janvier 2016.

En effet, depuis cette date, toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Cette disposition offre donc une couverture obligatoire à tous les salariés, mais les retraités en seront donc exclus de fait.

Pour les retraités, donc, le coût de la complémentaire santé est donc un vrai problème d’autant plus qu’ils doivent subir simultanément les effets suivants :
- Une baisse de leur revenu suite au passage à la retraite
- Des besoins de santé certainement plus fréquents
- L’augmentation des tarifs de mutuelles avec l’âge.
- La perte de couverture par le biais de l’employeur et des aides fiscales

Ainsi, les statistiques démontrent que le coût de la complémentaire santé est multiplié par 3.5 pour les retraités.
Devant ce constat, l’Etat réfléchi à une solution qui consisterait à poursuivre le bénéfice de la complémentaire santé de l’employeur durant les premières années de la retraite.
Mais cela reste encore au stade de la réflexion et en attendant, les retraités doivent bien faire face à une explosion du coût de leur mutuelle santé.
En effet, s’il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé senior, passé un certain âge, ces contrats sont souvent caractérisés par des cotisations très élevées. Cela représente une tendance alarmante, car on observe aussi que de plus en plus de français ont des difficultés à supporter les frais d’une complémentaire santé.

Alors, pour faire le bon choix et préserver ses garanties tout en obtenant un tarif acceptable, voici quelques conseils pour choisir sa mutuelle de santé senior.

Comment choisir une mutuelle santé pas chère et adaptée aux retraités seniors ? 

Passé l’âge des 60 ans, le choix de la mutuelle santé mérite une attention particulière car le coût peut devenir très important en fonction de ses choix.
Tout d’abord, il est conseillé de choisir un contrat de mutuelle santé senior dont les garanties sont adaptées au profil et aux besoins de santé de cette cible de souscripteur.
De plus, ces types de contrats ne sont pas assortis d’un  délai de carence qui vous fait ainsi bénéficier des prestations dès la souscription du contrat.
Dans le cas d’un contrat mutuelle santé senior, certaines garanties ne seront plus nécessaires comme la maternité ou la pédiatrie mais d’autres seront renforcées comme l’optique, l’audition ou l’hospitalisation par exemple.

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’offres de mutuelles seniors dont le coût peut varier en fonction des organismes choisis.
Avant de faire son choix, il est donc conseillé de bien cibler ses besoins et de faire une étude comparative des offres mutuelle santé existantes sur le marché.
Dans le cas du retraité, au-delà de l’aspect économique du coût de la mutuelle, il faut aussi être vigilant sur les prestations et garanties proposées.
Avant de vous décider, faite donc la liste des garanties importantes pour vous.
Vous pourrez privilégier les garanties dont vous aurez le plus besoin compte tenu de votre état de santé.

Ainsi, il est donc important de considérer les points suivants :
- Le remboursement des cures thermales et des frais de voyages et d’hébergement
- Le ticket modérateur qui reste à votre charge et que votre mutuelle peut aussi compenser
- Les forfaits de thalassothérapie si vous devez faire des séjours non pris en charge par la Sécurité Sociale
- La prise en charge des prothèses auditives et dentaires car cela représente un coût de santé important.
- D’autres prestations comme le remboursement de matériel médical ou de confort, la prise en charge d’une aide à domicile ou des services de téléassistance.

Les différents types de contrats 

Sachez aussi que les mutuelles santé proposent souvent trois niveaux de contrats : économique, équilibré ou complet …qui vous permettront de choisir la formule la mieux calibrée en fonction de vos besoins.
Il existe aussi des types de contrats « à la carte » que vous pouvez faire évoluer en fonction de vos nécessités.

Une fois que vous aurez déterminé vos priorités, vous pourrez alors commencer vos recherches et choisir l’assureur et le contrat le mieux adapté à vos besoin.Vous pouvez alors faire le tour des assureurs et les interroger sur le coût du contrat avec les garanties et prestations que vous aurez préalablement déterminées.Mais cette tâche peut s’avérer compliquée, surtout si vous n’êtes pas de la partie.

En effet, la comparaison entre les différentes offres peut devenir un casse-tête et vous aurez sans doute besoin d’un conseil objectif. Il est donc aussi possible de faire appel en un courtier en assurance qui pourra vous prodiguer des conseils utiles pour faire votre choix. Le courtier est un intermédiaire entre vous et l’assureur. Faire appel à lui, vous permettra de gagner du temps et de bénéficier des conseils d’un professionnel qui vous expliquera objectivement les différences entre les contrats des différents organismes.


Enfin, internet foisonne aussi de moyens pour collecter de l’information. Vous pourrez parcourir les sites des assureurs et découvrir les offres proposées.

Vous trouverez aussi sur internet de multiples comparateurs et simulateurs qui vous seront très utiles dans votre recherche de solutions.
Gageons qu’avec cette démarche précédée d’une réflexion sur vos réels besoins, vous trouverez le meilleur contrat au meilleur prix !
1815 vues
Retour